Des heures hindoues à Boulogne
Le monde tourmenté dans lequel nous évoluons nous pousse de plus en plus vers des activités de bien-être et intensifie notre attirance mystique pour des pays comme l’Inde.
Ainsi le massage ayurvédique ou abhyanga fait partie des massages plébiscités par une large clientèle. Je dois vous avouer que c’est le massage que j’adore recevoir et donner.
Pour moi c’est plus qu’un massage, c’est une thérapie corporelle et une pratique d’hygiène de vie qui devrait être un rituel de beauté. Au-delà de ses bienfaits physiques, il nourrit, à travers le toucher, le corps et l’esprit.
Ce massage est une branche à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie « . Cette pratique est vieille de 6000 ans et témoigne de siècles de civilisations et de spiritualité. Aujourd’hui il existe une large variété de massages ayurvédiques.
Selon la tradition indienne de l’Ayurvéda, le corps humain est traversé par le Prâna, le souffle vital et chaque personne se distingue par trois types corporels métaboliques appelés DOSHAS.
Ces trois doshas sont VATA, PITTA, KAPHA.
L’objectif du massage est de rééquilibrer ces doshas de manière individualisée afin de retrouver l’harmonie.
Le massage HINDU ESSENTIEL abhyanga que je vous propose, a la particularité d’associer l’aromathérapie et l’ayurvéda en utilisant des quintessences d’huiles essentielles et d’absolus en relation directe avec les doshas. Les huiles végétales utilisées sont elles aussi en lien direct avec les doshas qui influencent la qualité de notre peau.
Autre particularité, j’utilise des pochons remplis d’herbes micronisées de passiflore, romarin, curcuma, basilic, pesse d’eau. Les pochons imprégnés d ’huile chaude sont appliqués sur tout le corps et permettent d’ouvrir les pores de la peau pour faciliter l’absorption des propriétés des plantes utilisées. La passiflore pour ses effets calmants, le romarin et le curcuma pour leurs propriétés anti-inflammatoires, le basilic et la pesse d’eau pour aider à l’élimination de l’eau dans le corps.
L’utilisation de ces plantes décuple les propriétés bénéfiques du massage.
Vous comprendrez que c’est un massage mais aussi un soin qui procure un sentiment de plénitude, d’harmonie, de bien-être et d’équilibre énergétique.
Je vous recommande vivement ce rituel au cœur de l’hiver quand la lumière diminue et le moral avec. La chaleur, les effluves d’huiles et d’absolus vous envelopperont dans un cocon de douceur et de volupté. Une expérience sensorielle unique à tester.
Chaleureusement,
Isabelle Davoine